Recherches d'agences immobilières à acheter
- 2 février 2023
- Île-de-France
- 17 janvier 2023
- Lyon
- 9 novembre 2022
- France entière
- 12 novembre 2021
- France entière
- 28 juin 2021
- France entière
- 28 mars 2021
- Île-de-France, Paris
Nos conseils
Dans la vie de l’agent immobilier, la recherche d’agence immobilière est une étape particulièrement importante. Il faut penser à l’ensemble de la cession en amont du projet et à toute une série de questions à poser au vendeur. De là dépend la réussite de votre recherche d’agence immobilière. Anticipez cette acquisition aussi tôt que possible et suivez les conseils de professionnels pour donner vie à votre projet dans des conditions optimales.
Acheter une agence immobilière : quels sont les éléments à prendre en compte ?
Certains éléments doivent nécessairement être pris en compte avant d’acheter une agence immobilière.
Certaines formalités propres à la vente et à l’achat d’agence immobilière doivent être suivies comme prévu par la loi Hoguet.
Renseignez-vous sur quoi porte exactement la cession d’agence immobilière. Porte-t-elle uniquement sur le fonds de commerce et les éléments d’actifs de la société ou porte-t-elle également sur les parts et actions de la société ?
Il conviendra d’auditer l’agence immobilière à acheter pour respecter la loi Hoguet. Assurez-vous de la légalité des cartes professionnelles, assurances, direction des établissements secondaires, rédaction et affichage des annonces immobilières, etc.
Vérifiez également l’ensemble des contrats (mandats, bail, contrat de travail, contrats des agents commerciaux, etc.). Les mandats ne sont pas transférés automatiquement, cette question doit donc être traitée au préalable. Il en vaut de même pour le transfert des contrats des salariés et des agents commerciaux.
Effectuez des mesures de vérification de conformité des données clients que l’agence immobilière a en sa possession.