Le Mandataire d’Intermédiaire en Assurance ou MIA

Afin de distribuer leurs produits assurantiels, les compagnies d’assurances font fréquemment appel à des intermédiaires d’assurance (courtiers en assurance, agents généraux d’assurance, mandataires d’assurance).

Ces intermédiaires d’assurance peuvent alors à leur tour mandater des tiers afin qu’ils les assistent dans leur mission : il s’agit des mandataires d’intermédiaires en assurance (MIA).

Le statut de mandataire d’intermédiaire en assurance, bien que réglementé, est un statut relativement souple permettant aux intermédiaires d’assurance d’externaliser rapidement la vente des produits d’assurance dont ils se sont vu confier la distribution.

Le statut de mandataire d’intermédiaire en assurance a connu une forte progression au cours des dernières années. En effet, alors qu’il y avait en France environ 25 000 mandataires d’intermédiaires en assurance en 2019, il y en avait environ 30 000 en 2021, soit une augmentation du nombre de mandataires d’intermédiaires en assurance de 20 % en seulement 2 ans.

Si le recours au statut de mandataire d’intermédiaire en assurance paraît donc progresser rapidement, il convient toutefois d’être prudent avant de signer un contrat d’intermédiaire en assurance.

Le Cabinet AUMANS AVOCATS (anciennement FOUSSAT AVOCATS) vous conseille, vous assiste et vous accompagne pour toutes vos interrogations relatives au mandataire d’intermédiaire d’assurance ou MIA.

Ne pas confondre le MIA avec les autres intermédiaires en assurances

Si le MIA est également un intermédiaire d’assurance, il ne doit cependant pas être confondu avec les trois autres catégories d’intermédiaires d’assurance définies à l’article R.511-2 du Code des assurances, à savoir :

  • le courtier d’assurance ou de réassurance : il conseille et assiste ses clients dans le choix de leurs produits d’assurance. Il tente de trouver le contrat d’assurance le plus adapté aux besoins de ses clients. Il agit donc pour le compte de ses clients et non des compagnies d’assurance. Il n’est pas lié à une compagnie d’assurance spécifique. Il a le statut de commerçant.
  • l’agent général d’assurance : il représente une ou plusieurs compagnies d’assurance (si elles ne sont pas concurrentes) dont il est chargé de placer les contrats auprès de la clientèle.
  • le mandataire d’assurance : il exerce la même mission que l’agent général d’assurance. Toutefois, à la différence de ce dernier, il n’est pas autorisé à gérer les contrats des clients.

Le mandataire d’intermédiaire d’assurance quant à lui n’agit pas directement dans l’intérêt d’une compagnie d’assurance ou encore de ses clients mais dans celui d’une des trois catégories d’intermédiaires d’assurance précitées.

Quel est le statut d’un mandataire d’intermédiaire en assurance ?

Le mandataire d’intermédiaire en assurance peut exercer son activité d’indépendant en tant que personne physique ou, dans certains cas, en tant que personne morale.

Il est lié à son mandant par un contrat de mandat. Sauf clause d’exclusivité, il peut travailler avec plusieurs mandants.

Il est chargé de fidéliser la clientèle de son mandant et de conclure des ventes en assurance au nom et pour le compte de ce dernier.

L’activité du MIA consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance. Il peut également réaliser des travaux préparatoires pour contribuer à la conclusion de ces contrats d’assurance.

Il perçoit généralement une commission sur les ventes qu’il réalise, calculée sur la commission de son mandant.

Quelles sont les conditions à remplir pour exercer en tant que MIA ?

Pour exercer en tant que MIA, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Remplir les conditions de capacité professionnelle nécessaire à l’exercice de la profession de MIA,
  • S’immatriculer au registre unique de l’ORIAS (l’immatriculation est renouvelable chaque année)
  • Souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Satisfaire à la condition d’honorabilité de la profession de MIA (demande et contrôle effectué par l’ORIAS).
  • Être couvert pas une garantie financière (uniquement lorsque le MIA encaisse des fonds destinés à être versés soit à une entreprise d’assurance, soit à des assurés).

Contrat de mandataire d’intermédiaire d’assurance ou MIA : Quels sont les principaux éléments ?

La rédaction du contrat de mandataire d’intermédiaire d’assurance doit être réalisée avec soin. En effet, les contentieux ne sont pas rares et peuvent vite devenir des sources de complications pour les intermédiaires d’assurance. Dans ces conditions, il est donc préférable de soigner la rédaction de chacune des différentes clauses de ce contrat de mandat.

Le Cabinet AUMANS AVOCATS (anciennement FOUSSAT AVOCATS) vous conseille et vous assiste pour rédiger vos contrats de MIA.

Ainsi :

  1. Définissez avec clarté chacune des missions déléguées au MIA. Tenez compte des différentes limitations réglementaires qui peuvent par exemple s’appliquer à certains secteurs.
  2. Pensez également à lister chacun des produits d’assurance que votre mandataire intermédiaire sera chargé de distribuer.
  3. Veillez à ce que la date de début de mission du MIA soit postérieure à son immatriculation auprès de l’ORIAS.
  4. Enfin, soyez particulièrement vigilants quant au fait de préserver l’indépendance du MIA. Ce dernier doit conserver son autonomie lorsqu’il exerce activité. Le risque étant pour le mandant une requalification en contrat de travail. Les conséquences financières pourraient être majeures dans un tel cas de figure.

Le Cabinet AUMANS AVOCATS (anciennement FOUSSAT AVOCATS) se tient à votre disposition pour vous accompagner lors de la rédaction de vos contrats de MIA, mais aussi pour tous litiges postérieurs qui pourraient survenir.

AUMANS AVOCATS (anciennement FOUSSAT AVOCATS & DEROULEZ AVOCATS)
AARPI
Paris +33 (0)1 85 08 54 76 / Lyon +33 (0)4 28 29 14 92 /
Marseille 
+33 (0)4 84 25 67 89 / Bruxelles +32 (0)2 318 18 36