Rupture du contrat d’agent commercial aux torts du mandant (modification unilatérale des taux de commission de l’agent commercial)

La rupture du contrat d’agent commercial aux torts du mandant peut résulter de multiples agissements du mandat.

Exemple de rupture du contrat d’agent commercial aux torts du mandant qui a unilatéralement modifié le taux de commissionnement de son agent commercial.

En l’espèce, la société Deshors avait imposé à son agent commercial, Monsieur X, une réduction de ses taux de commission. Monsieur X, agent commercial, a alors assigné son mandant afin que la rupture de son contrat d’agent commercial soit déclarée imputable à ce dernier et qu’il soit notamment condamné à lui verser une indemnité de rupture.

Faisant droit aux demandes de Monsieur X, par arrêt en date du 23 mai 2002, la Cour d’appel de Limoges a condamné la société Deshors à verser à Monsieur X une indemnité compensatrice de rupture de 291 234,32 Euros.

La société Deshors ayant contesté cette décision au motif, d’une part, que l’initiative de la rupture du contrat d’agent commercial devait être attribuée à Monsieur X et, d’autre part, que la situation économique de la société Deshors légitimait la réduction du taux des commissions de Monsieur X, la Cour de cassation a confirmé la décision d’appel par un arrêt du 23 juin 2004 au motif que l’initiative de la rupture du contrat d’agent commercial incombait au mandant qui l’avait provoquée de manière détournée.

En définitive, cet arrêt confirme qu’un mandant ne peut modifier les taux de commission d’un agent commercial sans son accord et que, s’il passe outre le refus de l’agent commercial sur cette question, le mandant se rend alors responsable de la rupture du contrat d’agent commercial et doit assumer les conséquences financières d’une telle rupture (paiement, notamment, de l’indemnité de fin de contrat en l’absence de faute grave de l’agent).

AUMANS AVOCATS : notre expertise à votre service

Spécialisé en droit de l’agent commercial et maîtrisant de longue date les questions liées à la rupture de contrat d’agent commercial aux torts du mandant ou non, AUMANS AVOCATS conseille et assiste ses clients tout au long de la vie de leurs contrats d’agent commercial, y compris en cas de contrat international, qu’il s’agisse de leur conclusion, leur exécution ou leur cessation.

Nous nous tenons donc à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.

AUMANS AVOCATS, Paris Marseille Bruxelles

A lire aussi sur le sujet :

tags: commissions, faute du mandant, indemnité de fin de contrat

AUMANS AVOCATS (anciennement FOUSSAT AVOCATS & DEROULEZ AVOCATS)
AARPI
Paris +33 (0)1 85 08 54 76 / Lyon +33 (0)4 28 29 14 92 /
Marseille 
+33 (0)4 84 25 67 89 / Bruxelles +32 (0)2 318 18 36