L’article L 134-12 du Code de commerce : les explications de AUMANS Avocats

L’importance fondamentale de l’article L 134-12 du Code de commerce

L’article L 134-12 du Code de commerce est un article fondamental du statut de l’agent commercial. En effet, il pose en principe le droit à l’indemnité de rupture de l’agent commercial.
Ce même article fixe par ailleurs le délai dans lequel l’agent commercial doit au moins informer son ancien mandant qu’il entend faire valoir ses droits à l’indemnité de rupture de son contrat contrat d’agent commercial.
Enfin, il prévoit que les héritiers de l’agent commercial peuvent également réclamer l’indemnité de rupture si la cessation du contrat d’agent commercial intervient du fait du décès de l’agent commercial.
L’article L 134-12 du Code de commerce est rédigé comme suit :

En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi.

L’agent commercial perd le droit à réparation s’il n’a pas notifié au mandant, dans un délai d’un an à compter de la cessation du contrat, qu’il entend faire valoir ses droits.

Les ayants droit de l’agent commercial bénéficient également du droit à réparation lorsque la cessation du contrat est due au décès de l’agent.

L’article L 134 12 du Code de commerce résulte de la codification, c’est à l’intégration dans le code, de l’article 12 de la loi n°91-593 du 25 juin 1991 qui avait été adoptée pour transposer en droit français la directive du 18 décembre 1986 relative à la coordination des droits des Etats membres concernant les agents commerciaux indépendants.

La place de l’article L 134-12 du Code de commerce dans le statut d’agent commercial

L’article L 134 12 du Code de commerce doit se lire avec l’article L 134 13 du Code de commerce qui prévoit les exceptions au principe posé par le premier ainsi que les exceptions aux exceptions !

L’article L 134-16 du Code de commerce est également fondamental pour apprécier correctement la portée de ces articles majeurs du droit de l’agent commercial.

Pour avoir toutes les explications nécessaires sur la portée de cet article de loi, lisez notre article sur l’indemnité de fin de contrat de l’agent commercial.

AUMANS AVOCATS : notre expertise à votre service

Spécialisé en droit de l’agent commercial et maîtrisant de longue date les questions liées à l’indemnité de cessation de contrat d’agent commercial, AUMANS AVOCATS conseille et assiste ses clients tout au long de la vie de leurs contrats d’agent commercial, y compris en cas de contrat international, qu’il s’agisse de la conclusion, l’exécution ou la cessation de leurs contrats d’agent commercial.

Nous nous tenons donc à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.

AUMANS AVOCATS, Paris Lyon Marseille Bruxelles

A lire aussi sur le sujet :

AUMANS AVOCATS (anciennement FOUSSAT AVOCATS & DEROULEZ AVOCATS)
AARPI
Paris +33 (0)1 85 08 54 76 / Lyon +33 (0)4 28 29 14 92 /
Marseille 
+33 (0)4 84 25 67 89 / Bruxelles +32 (0)2 318 18 36